Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Udu Child
28 mai 2008

classicisme

udu terracota classique

DSCN1639la forme la plus courante du udu: toujours monté a la main, c'est a dire sans tour. la base est sphérique, le haut se resserre légèrement pour mieux soutenir un col à l'ouverture évasée, qui permet des modulation de la main "haute".
la terracota est cuite a sa température maxi: 1060°, pour donner sa brillance.
mon prochain essai sera "sous cuit" a 900° pour se rapprocher du son des gatham indiens.

écouter ici: udu_terracota_classic


Publicité
Publicité
Commentaires
U
et pardon pour mes fautes! de se lancer donc il est besoin....<br /> sinon je peux en céder un...
U
cher éric,<br /> merci te ton interèt.... point besion de tutoriel je pense! j'en dit assez ici!<br /> il faut ce lancer il n'y a pas a tergiverser!<br /> bon potage
E
Bonjour,<br /> <br /> JE suis trés impressionné par vos réalisations.<br /> <br /> Je suis tenté de faire de même.<br /> <br /> Pourriez vous à l'occasion faire un tutorial pour monter un udu sans tour ?<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> Eric
U
bonjour,<br /> d'abord pardon je n'avais pas vu ton commentaire posté sur l'"aladine"...<br /> je monte mes udus sans tour, avec une technique située entre les "colombins", et les "plaques"... des boudins aplatis en fait... je pars, pour la base, d'un plat en bois dans laquelle je moule une plaque de terre faite au rouleau... je met un tissu pour que ça ne colle pas...puis je monte dessus mes étages...<br /> les africains eux se servent je crois à la place de mon plat en bois d'un morceau de poterie cassé qui leur sert de base tournante..<br /> régulièrement au cour de la monté, je tape le pourtour avec une batte, pour égaliser la forme et raffermir l'ensemble... et chasser le bulles d'air...<br /> a la consistance du cuir, je poli avec un morceau d'ébène, et je fais d'éventuels décors, toujours sobre.... (touuuuujours!)<br /> bonne pratique a toi
Udu Child
Publicité
Publicité